Explorons la conscience : Neurophysiologie et Sortie Hors du Corps avec Rodrigo Montenegro

Dans cette interview, le GEC a l’immense plaisir d’accueillir Rodrigo MONTENEGRO, expérienceur, neuroscientifique spécialisé dans la médecine du sommeil, qui a créé le Sleep Consciousness Institute (SCI). Rodigro Montenegro a tout récemment rejoint le laboratoire InterPsy de l’Université de Lorraine à Nancy. Il a très gentiment accepté de répondre à quelques-unes de nos questions sur l’état de ses recherches et nous parle de l’état vibratoire, de sortie hors du corps et de conscience. Ses travaux et expérimentations scientifiques tentent de démontrer qu’il existe une neurophysiologie et une phénoménologie spécifiques à l’état vibratoire et à la sortie hors du corps. Ces expériences seraient donc naturelles et spécifiques, différenciées des hallucinations.

Interview réalisée par Sarah G, montage Sarah G et Mathis L. Remerciements à R. Montenegro. Tous droits réservés, Groupe des Expérienceurs de la Conscience (GEC) , Janvier 2023.

Glossaire :

  • Neurophysiologie : Discipline qui étudie le fonctionnement des éléments nerveux et de leurs ensembles. Ses techniques utilisent l’enregistrement de l’activité électrique spontanée ou consécutive à une stimulation électrique ou chimique des éléments nerveux. (Larousse)
  • Phénoménologie : Étude descriptive de la succession des phénomènes et/ou d’un ensemble de phénomènes. (Le terme est utilisé par Kant au sens de « description des apparences » ; c’est Husserl qui lui donne son sens moderne.) (Larousse)
  • Neurophénoménologie : La neurophénoménologie est le nom donné à un programme de recherche scientifique dont l’objectif est de répondre au problème difficile de la conscience de manière pragmatique. La neurophénoménologie combine les neurosciences et la phénoménologie pour étudier l’expérience, l’esprit et la conscience. Elle met l’accent sur la cognition incarnée. (Wikipédia)
  • Abréaction : Décharge émotionnelle accompagnant l’apparition dans le champ de la conscience d’un affect jusque-là refoulé en raison de son caractère pénible. (Larousse)

Liens

Laisser un commentaire