William Buhlman : la grande interview

Explorateur de la conscience depuis plus de quarante ans, William Buhlman fait partie de ces rares expérienceurs à avoir consacré leur vie à l’exploration directe des sorties hors du corps et des états de conscience élargis, avec une rigueur et une sobriété remarquables. Figure majeure du Monroe Institute à l’aube de sa retraite, il livre dans cette interview-bilan exclusive pour le GEC un regard précieux sur son parcours, ses découvertes majeures, et ce que ces explorations changent concrètement dans notre rapport à la vie, à la mort et à nous-mêmes… Un très grand merci à William Buhlman d’avoir accepté de répondre à nos questions. Nous adressons également un immense merci à Franck Labat, qui a rendu cet échange possible et nous en a offert la traduction avec générosité et précision.


Vous qui explorez depuis tant d’années, comment voyez-vous l’étude de la sortie hors du corps dans un cadre scientifique ? Pensez-vous qu’obtenir une preuve scientifique soit possible et utile ?

Prouver un événement non physique avec les technologies physiques actuelles pourrait être utile, mais il est peu probable que cela se produise dans un avenir proche. C’est le même scénario que pour les rêves, les expériences de mort imminente ou les preuves anecdotiques issues de l’hypnose. La preuve véritablement importante est personnelle et provient de votre propre connaissance et de votre expérience individuelle. C’est pourquoi les EHC auto-induites sont si importantes dans notre quête de réponses.

Au cours de vos interviews, vous avez souvent évoqué, à juste titre, la difficulté d’obtenir des vérifications de réalité avec les EHC (Expériences Hors du Corps). Avez-vous finalement réussi à faire une vérification d’un élément de la réalité physique, comme par exemple, voir quelque chose dans un lieu éloigné ?

Durant les premières années de mes EHC, j’ai vu une balle de baseball et un frisbee dans la gouttière de ma maison. Le lendemain, je suis monté sur le toit et j’ai eu la confirmation de leur existence physique.

Que pensez-vous des théories avançant que notre soi du futur nous guide au présent (comme l’a expérimenté Robert Monroe quand il s’est aperçu que son guide était son « lui du futur ») ? Si vous y croyez, pensez-vous qu’il s’agit de ce que vous appelez le « Higher Self » (notre Moi Supérieur) ou d’une de ses parties ? Ou autre chose ?

Notre Soi Supérieur immortel existe au-delà du temps linéaire et joue un rôle majeur dans notre guidance. Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreuses sources susceptibles d’influencer notre conscience : un être cher, un guide spirituel dévoué, ou encore un ressenti intuitif intérieur. Personnellement, je ne ressens pas le besoin de définir l’origine, mais plutôt d’accueillir le message.

Pensez-vous que notre conscience puisse se scinder en différentes parts ? Autrement dit, pensez-vous que différentes parties de nous-mêmes puissent vivre différentes expériences dans des univers/des vies différent(e)s de manière simultanée ? Ou notre conscience est-elle indivisible ?

Nous sommes des êtres multidimensionnels opérant actuellement dans différentes dimensions en même temps. La conscience ne se divise pas : elle est multidimensionnelle par nature.

Que diriez-vous à quelqu’un qui a régulièrement des expériences hors du corps désagréables ou effrayantes ? Que faire concrètement pour arriver à des expériences plus apaisées ?

Travaillez à éliminer toutes les peurs qui obscurcissent votre état de conscience. Oui, c’est un objectif difficile, mais essentiel. C’est pourquoi j’insiste sur l’importance de développer un état d’esprit d’explorateur efficace. Lorsque vous intégrez pleinement le fait que vous êtes un être immortel et puissant qui façonne sa réalité, rien ne peut ralentir ou bloquer votre progression dans quelque dimension que ce soit. Si vous rencontrez une situation effrayante, je vous encourage à faire face à la manifestation de votre peur et à lui envoyer de l’amour. Beaucoup rapportent que la forme ou la rencontre basée sur la peur se dissout alors. Ensuite, vous pouvez examiner ce que vous avez appris de la situation.

À votre avis, est-ce que les expériences hors du corps peuvent faire office d’autothérapie ou en être le complément ? Si oui, à quels éléments faudrait-il faire attention ?

Nous sommes tous à des stades différents de notre évolution, il est donc important de reconnaître d’abord les besoins individuels. Cela dit, faire l’expérience de votre véritable Soi au-delà de la matière est la thérapie la plus efficace. Vous vous voyez enfin et vous vous vivez au-delà des masques temporaires de la matière et de l’ego que nous portons tous. Un facteur important est d’être honnête avec soi-même quant à l’endroit où l’on se situe sur son chemin. Une fois cela établi, développez un plan d’action pratique pour atteindre vos objectifs. Cela peut inclure les EHC ou toute autre pratique d’expansion de la conscience.

Si vous deviez recommencer cette vie d’expérienceur, que feriez-vous de différent pour accélérer davantage votre évolution ? Quelles erreurs éviteriez-vous ?

Je me rendrais plus tôt à ma guidance intérieure. Je demanderais plus souvent des clarifications sur mes expériences : Pourquoi suis-je ici ? Pourquoi est-ce important pour moi ? Montre-moi ce que j’ai besoin de savoir maintenant !

Après tant d’années d’exploration de la sortie hors du corps, y a-t-il quelque chose que vous auriez aimé qu’on vous dise, lors de vos premières expériences…quelque chose que vous auriez aimé entendre – ou que vous aimeriez transmettre aujourd’hui à ceux qui débutent ?

Apprenez à rester calme et à vous abandonner à toutes les vibrations et sons étranges associés aux EHC. Appréciez les vibrations, je les adore ! Je les trouve guérissantes. De plus, les EHC ne sont pas automatiques : en général, nous devons détourner notre attention de notre corps pour initier la réponse de séparation.

Vous partez à la retraite dans quelques semaines… Après des années d’expériences et de partage, qu’aimeriez-vous que l’on retienne de vous ?

Je n’ai jamais cessé de rechercher la vérité et la réalité immortelle de mon existence. J’ai été un explorateur qui a tout remis en question et qui s’est poussé à comprendre la réalité brute de notre existence. Je ne me suis jamais contenté de croyances fabriquées par l’homme.

Après toutes vos explorations, que pensez-vous encore ne pas avoir compris ?

Je réalise que je suis un enfant en développement au sein du vaste multivers. Il existe des mondes non physiques dans des mondes non physiques, sans fin ; et ces réalités s’étendent constamment en raison de la création permanente de milliards de formes-pensées. Ce concept est difficile à appréhender depuis ce monde physique.

Y a-t-il une question que personne ne vous pose jamais… et qui pourtant mérite une réponse ?

En quoi croit William Buhlman ? En rien ! Je sais par expérience ou je ne sais pas. Je ne prétends pas tout savoir. Par exemple, je ne prétends pas savoir ce qu’est Dieu.

Vous parlez souvent du « Higher Self ». Selon votre vision, est-ce que ce concept et celui d’inconscient sont similaires ou sont-ils distincts l’un de l’autre ?

Je perçois notre Soi Supérieur comme existant au-delà de tous les aspects du mental. Nous ne sommes pas notre mental !

Vous évoquez fréquemment le phénomène de manifestation, en expliquant que l’être humain crée sa réalité dans la dimension physique, mais également dans les dimensions subtiles. Or, certaines personnes ont des parcours de vie semés d’épreuves. Selon vous, s’agit-il d’une sorte de prédestination voulue par notre « Higher Self » dans le but de nous faire évoluer, ou est-ce plutôt certains blocages inconscients qui nous font répéter des expériences douloureuses ?

Le libre arbitre est essentiel et réel, la prédestination est une perception erronée. Nous orchestrons et répétons nos leçons jusqu’à ce que nous les ayons intégrées. Le temps que cela prend n’a aucune importance puisque nous sommes immortels.

Que pensez-vous de la prière ? L’utilisez-vous dans votre quotidien ? Si oui, comment aimez-vous prier et qu’en attendez-vous ?

Personnellement, j’utilise des affirmations focalisées à la première personne, toujours au présent, et non la prière traditionnelle. Exemples : « Soin Maintenant ! » « Niveau Supérieur Maintenant ! » « Clarté Maintenant ! ». Je sais que je suis responsable de mes décisions de vie et que je suis le créateur, le directeur et l’acteur principal de ma réalité. Je suis ouvert à toutes les formes d’aide, mais je n’attends pas et ne dépends pas d’une assistance extérieure.

Sur la base de toute l’expérience que vous avez accumulée dans cette vie, que diriez-vous à une personne vivant un moment très difficile et qui serait complètement désespérée par sa situation ? Quels seraient vos mots pour lui redonner espoir ?

Pour aider efficacement une personne traversant une période difficile, il est essentiel de bien cerner la situation et la nature de votre relation avec elle. Par exemple, des problèmes d’argent sont très différents du deuil d’un proche. S’agit-il de votre partenaire ou d’un collègue ? Une approche simple mais efficace consiste à être à l’écoute : écouter et soutenir sans chercher à résoudre son problème. Proposez-lui une activité qui favorise une attitude positive et ressourçante, comme une activité créative, une promenade en pleine nature, des exercices de respiration ou de la méditation.

Vous encouragez chacun à se préparer à la mort pour s’élever vers des plans supérieurs, « au-delà de la forme ». Pourtant, si les mondes denses — physique ou astral — sont des terrains d’apprentissage pour la conscience, lui permettant de s’éprouver sous de multiples facettes… est-ce que rester ou évoluer dans ces plans n’a pas, lui aussi, une raison d’être ? Une utilité ?

Chaque situation de vie et chaque trajectoire, ici ou après la mort, sont auto-équilibrées. Notre Soi Supérieur, et non l’ego, fournira ultimement ce qui est nécessaire à notre évolution spirituelle complète. Viser haut, dans la vie comme dans la mort, est toujours un excellent objectif.

Dans votre dernier livre, Clarté Maintenant !, vous évoquez la question du contact avec un proche décédé, que cela soit lors d’une sortie hors du corps, ou par un autre moyen comme celui de faire appel à un médium. Selon vous, une des raisons qui pourrait expliquer que le contact ne se fasse pas pourrait être que notre proche s’est déjà réincarné. Cette idée peut sembler douloureuse, car elle signifie que notre proche n’est plus atteignable… comment aborder cette éventualité de manière réconfortante ?

Beaucoup de gens ont une vision étrange et déformée de l’au-delà. La vie ne s’arrête pas lorsque l’on quitte son corps dense temporaire. La vie continue à plein régime ! Les réalités non physiques sont actives, offrant d’innombrables opportunités d’apprentissage et d’évolution. Imaginez l’excitation de découvrir d’innombrables environnements et situations magnifiques, de retrouver et de communiquer avec des êtres chers du passé. Les nouveaux arrivants depuis la Terre sont souvent occupés à s’adapter à leur nouvelle réalité et à leur corps énergétique. J’en parle dans Adventures in the Afterlife. En résumé, toutes les formes de vie continuent de prospérer. Beaucoup — mais pas toutes — sont prêtes à poursuivre leur nouvelle vie non physique. Chaque âme suit son propre parcours multidimensionnel passionnant et beaucoup ne choisissent pas d’attendre près du téléphone pour des appels depuis le plan physique.

Note : nos êtres chers sont toujours accessibles aux niveaux vibratoires plus élevés du multivers. Nous limitons notre perception et nos capacités de communication par notre obsession de la forme et de la matière.

D’après vous, que peut-on faire pour être le plus utile à l’évolution de ce monde et de nous-mêmes ? Pour aider et soutenir autrui ?

Faire l’expérience et connaître votre Soi immortel fondamental ! Comment aider réellement les autres si nous ne connaissons même pas les bases de ce que nous sommes, d’où nous venons et où nous allons ? Trop souvent, les conditionnés guident le troupeau humain. C’est pourquoi il y a des guerres et des divisions constantes sur Terre.

Selon vous, quelles sont les valeurs les plus importantes à cultiver en tant qu’être humain ?

Devenir totalement responsable de ses pensées et de ses actions. Assumer son pouvoir créateur ! Concentrez-vous sur ce que vous voulez dans la vie et ne focalisez jamais sur vos peurs ou vos manques perçus. Pensez par vous-même. Beaucoup d’humains n’ont jamais eu une pensée originale ; ils sont le produit de croyances collectives et d’hypothèses erronées. Devenez un penseur libre et objectif ! Remettez tout en question — ne présumez rien ! (Je traite de ce sujet dans ma conférence au Monroe Institute, mars 2014, voir plus bas)

Quels seraient vos vœux pour l’humanité actuelle ?

Explorer et vivre leur véritable Soi immortel au-delà de la façade dense de la matière. Examiner et éliminer toutes les croyances basées sur la peur qui freinent notre évolution. Les guerres cesseraient si tous les humains faisaient l’expérience de leur nature immortelle.

Toute l’équipe du G.E.C. tient à vous remercier d’avoir accepté cet entretien. Vous avez accompli un travail considérable et profond en vous consacrant à l’étude des expériences hors du corps pendant toutes ces années. Alors, sincèrement, merci, Monsieur Buhlman.

Questions proposées par Héméra

Laisser un commentaire