Sur cette page, le GEC vous propose des liens de groupes de partage et d’organismes d’études et de recherche abordant le phénomène de la sortie hors du corps (SHC) ou plus largement, les états modifiés de conscience (EMC). Dans un domaine niche, la multiplication des sources d’information et le réseautage forment deux aspects clés de son évolution. Aussi, nous avons la chance de traverser une ère durant laquelle une part de la communauté scientifique s’intéresse et reconnaît le phénomène de SHC à l’instar d’autres phénomènes exceptionnels de conscience élargie. Si de telles approches vous intéressent, nous vous invitons à découvrir les études portées par les centres de recherche listés dans cette page.
Organismes d’études et de recherche

L’Académie internationale de la conscience (IAC) est une organisation d’éducation et de recherche dédiée à l’étude de la nature de la conscience et du phénomène de sortie hors du corps. Les activités de l’IAC se concentrent en Angleterre et au Portugal.

Le Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (CIRCEE) est un réseau français d’universitaires et de cliniciens développant un abord scientifique et académique des expériences vécues comme paranormale. Le CIRCEE propose des accompagnements psychologiques pour les personnes vivant des expériences hors du commun.

Le Centre National d’Étude, de Recherche et d’Information sur la Conscience (CNERIC) est une association française créée en 2009 dédiée à l’étude pluridisciplinaire de la conscience et de ses états modifiés. Son objet inclut information, colloques, formations et financement de recherches cliniques et scientifiques.

Le Fonds Conscience sans frontières a une triple vocation, de recherche, d’enseignement et de partage d’informations concrètes sur les états de conscience modifiée. Il regroupe des médecins, thérapeutes, ingénieurs, journalistes, souhaitant explorer, comprendre et utiliser les états modifiés de conscience à des fins thérapeutiques.

Le GIGA Consciousness est une unité de recherche de l’Université de Liège (ULiège), située en Belgique, qui a pour objet l’étude de la conscience — sous tous ses aspects, cliniques, fondamentaux, modifiés. Le laboratoire se compose de diverses équipes, dont notamment le Coma Science Group (CSG) dirigé par Steven Laureys

L’Institut de recherche sur les expériences extraordinaires (INREES) est un organisme français, se consacrant à l’étude des expériences « inhabituelles », telles que des expériences de mort imminente ou de « rencontres avec des esprits ».

L’Institut Métapsychique International est une fondation localisée à Paris, reconnue d’utilité publique, consacrée à l’étude scientifique des potentialités encore peu explorées de l’être humain.

L’Institut Monroe (Monroe Institute) est une organisation américaine de recherche et d’enseignement sur les phénomènes de la conscience. Expérienceur, son fondateur Robert Monroe a connu une réputation internationale grâce aux innovations et aux travaux sur l’exploration de la conscience apportés à la recherche.

L’Institut suisse des sciences noétiques (ISSNOE) a pour but l’étude de la conscience à travers les états modifiés de conscience dits non-ordinaires, l’encouragement d’une recherche pluridisciplinaire à leur sujet, ainsi que l’étude méthodique et scientifique des relations entre l’esprit et la matière, entre la psychologie et la physique.

The Institute of Noetic Sciences (IONS) aux Etats-Unis est une organisation à but non lucratif fondée en 1973 par Edgar Mitchell (astronaute de la mission Apollo 14) et d’autres partenaires, dans l’idée d’explorer, à la croisée de la science et de l’expérience intérieure, les « sciences noétiques » — autrement dit la connaissance intuitive, la conscience, les états modifiés.

Le Laboratoire INTERPSY est une unité de recherche de l’Université de Lorraine. Il intervient à l’interface entre psychologie et médecine, en accordant une part importante de recherche aux phénomènes non ordinaires de conscience.

Near Death Experience Research Foundation (NDERF) est une organisation lancée en 1998 par le médecin oncologue américain Jeffrey Long, avec l’objectif d’enquêter sur les « expériences de mort imminente » en recueillant les récits de personnes concernées. Tous les expérienceurs peuvent partager leur témoignage sur le site web.

The Sleep Consciousness Institute (SCI) est un centre de recherche fondé par le chercheur et expérienceur Rodrigo Montenegro. Localisé au Royaume-Uni, le SCI vise à apporter une approche neurophénoménologique de l’expérience hors du corps, mêlant des recherches de pointe en matière de neurosciences, médecine du sommeil, neuropsychologie (etc).

Le REMspace · Phase Research Centerest est un centre de recherche crée par l’expérienceur russe Michael Raduga, consacré essentiellement aux phénomènes de rêve lucide.
***
