Expériences exceptionnelles, états modifiés de conscience, que sont-ils ? Cette page vous propose une série de définitions et tente de distinguer certaines de ces expériences. Cette présentation s’appuie sur différents travaux scientifiques de psychologues, neuroscientifiques ou psychosociologues.
Les expériences exceptionnelles (EE)
Il n’y a aujourd’hui aucune définition des phénomènes exceptionnels de la conscience qui fasse consensus. C’est un domaine de recherche très jeune mais en plein développement. Ces états regroupent un très large spectre d’expériences et peuvent être liées ou non à un état modifié de conscience : elles se nomment expériences paranormales, parapsychiques, anormales, transpersonnelles, spirituelles, mystiques, transcendantales, numineuses, surnaturelles, magiques, Psi, extrasensorielles, non ordinaires… Le terme « expérience exceptionnelle » (EE) a été proposé par les psychologues T. Rabeyron et R. Evrard, chercheurs psychologues au Laboratoire de l’université de Nancy (Rayberon T., 2009, Les expériences exceptionnelles : entre neurosciences et psychanalyse) :
« Une expérience exceptionnelle est une expérience généralement rare, spontanée ou provoquée, impliquant du point de vue du Sujet une interaction non ordinaire avec son environnement. Elle engendre habituellement des émotions intenses, positives et négatives, provenant de son caractère inhabituel et étrange »
Enumération d’expériences exceptionnelles selon l’ouvrage de T. Rabeyron (Cliniques des expériences exceptionnelles, Dunod, 2020) :
- Perception Psi : impression réaliste d’avoir accès à des informations selon des modalités sensorielles inexpliquées pour le sujet (télépathie : échange direct entre deux personnes, clairvoyance : description d’un événement à distance, précognition : description d’un événement futur).
- Expériences de vision et d’apparition : perception, le plus souvent visuelle, en l’absence manifeste d’un stimulus externe et dont la nature paraît particulièrement réaliste et signifiante pour le sujet. Elles questionnent les modèle psychologiques de l’hallucinatoire.
- Expériences de sortie hors du corps : elles correspondent à « un état modifié de conscience où le sujet ressent son esprit comme étant séparé de son corps physique mais de façon plus vrai qu’un rêve » (Pascal Le Maléfan, La « sortie hors du corps » est-elle pensable par nos modèles cliniques et psychopathologiques ? Essai de clinique d’une marge. 2005) Ce vécu émerge habituellement lors d’un stress intense ou à l’inverse du fait d’un profond état de relaxation. Le sujet a la conviction d’avoir eu accès à des informations véridiques durant l’expérience. Il arrive également que certaines personnes aient la capacité, partielle ou totale de contrôler son émergence et son déroulement. Ces expériences ont notamment été abordées sous la notion de « schizotypie saine », car ces personnes ont souvent une santé mentale de meilleure qualité que la population générale.
- Expérience de mort imminente (EMI) : il s’agit d’un état de conscience particulier qui se produit pendant une période imminente ou effective de mort physique, psychologique ou émotionnelle. Elles se produisent souvent pendant ou à la suite d’un coma ou d’un arrêt cardiaque. Des critères phénoménologique spécifiques peuvent être dégagés : passage dans un tunnel, lumière, rencontre avec des êtres, sentiment de bonheur, revue de vie, etc.
- Expériences médiumniques : expérience spontanées ou provoquées impliquant la communication supposée avec des défunts.
- Expériences mystiques : expériences donnant l’impression d’un contact direct ou d’une communion avec l’univers ou le divin se traduisant par une dissolution des frontières usuels du moi. Elles peuvent prendre différentes formes : extase, vision, sentiment océanique, etc. Il existe une pluralité de vécus mystiques. Elles peuvent être spontanées ou recherchées, induite par certaines pratiques religieuses et méditative ancestrales (soufisme, kundalini…) ou par la prise de psychédéliques.
- Expériences d’abduction : impression d’avoir été enlevé par des extraterrestres ou plus largement, expériences dites de rencontre avec des êtres aux apparences et attitudes variées. Elles se produisent souvent au moment de l’endormissement au cours de la nuit. Elles ont fait l’objet de nombreux travaux de la part de psychiatres et psychologues de l’université de Harvard aux États-Unis.
- Expériences de réincarnation : souvenirs et marques somatiques interprétés comme des réminiscences de vie antérieure. Les expériences de réincarnation spontanée sont connues pour se produire principalement chez le jeune enfant. Elles sont rares et concernent essentiellement les pays orientaux comme l’Inde ou le Tibet.
- Expériences de psychokinèse et Poltergeist : les premières désignent la capacité supposée à influencer directement la matière par la pensée. Lorsqu’elles sont spontanées, les expériences de psychokinèse correspondent à des transformations ou des comportements inattendues d’objets. Quand elle se produisent en contexte de deuil, elles sont souvent interprétées comme une tentative de communication d’un défunt. Ces expériences peuvent aussi prendre la forme d’un Poltergeist (esprit frappeur) : déplacement d’objets et bruits inexpliquée, sensation de présence, des courants d’air chaud-froid, des odeurs inattendues, des comportements jugés étrange de la part des animaux de compagnie, un fonctionnement inhabituel du matériel électroménager. Elles sont plus ou moins bien vécu par le sujet. Pouvant amener un état de terreur ou de sidération.
- Expérience de magnétisme et de guérison exceptionnelle : expériences au cours desquelles le sujet a la conviction d’avoir une influence directe sur un organisme biologique selon des modalités inexpliquée. Il peut y avoir des expériences de guérison dans des cadres religieux, comme les miracles, ou laïque. Les magnétiseur guérisseur décrivent fréquemment des ressentis corporel spécifique au niveau des mains entre parenthèses chaleur, picotements, etc.) interpréter comme l’effet d’énergie ou de fuite subtile. Ses pratiques peuvent émerger spontanément ou se transmettre comme un don de génération en génération.
Les États Modifiés de Conscience (EMC)
Un état modifié de conscience est « un état mental différent de l’état de conscience ordinaire (…) représentant une déviation dans l’expérience subjective ou dans le fonctionnement psychologique par rapport à certaines normes générales de la conscience à l’état de veille ». Ainsi en est-il des rêves, états hypnotiques, hallucinations, transes, méditation, états mystiques, etc … ». (Wikipédia)
Les EMC « rassemblent un certain nombre d’expériences au cours desquelles le sujet a l’impression que le fonctionnement habituel de sa conscience se dérègle et qu’il vit un autre rapport au monde, à lui-même, à son corps, à son identité » (Georges Lapassade, États modifiés de la conscience, Éditions PUF, 1987) Nous pouvons citer les états modifiés de conscience :
- Naturels : désignant notamment le sommeil paradoxal qui correspond le plus souvent à un vécu de rêve, rêves lucides, orgasme …
- Altérés : regroupant les pathologies mentales et neurologiques, ainsi que les altérations de la conscience sous substances psychoactives : psychotropes, psychédéliques…
- Modifiés volontairement : lors de méditations, relaxations, hypnose, yoga, transe chamanique ou mystique, etc.
- Provoqués à la suite de traumatismes physiques ou psychiques : décorporation, EMI.
