La Sortie Hors du Corps, c’est quoi ?
La Sortie Hors du Corps (SHC) est un phénomène hors du commun, lors duquel un individu éprouve la vive impression de se séparer de son corps physique, au moyen d’un autre corps appelé communément « corps astral ». Le terme « expérienceur » est fréquemment utilisé pour désigner les individus vivant des expériences de Sortie Hors du Corps. Lorsque l’expérience se produit inopinément suite à une mort clinique ou un coma, elle est nommée Expérience de Mort Imminente (EMI/NDE). Bien que la Sortie Hors du Corps puisse survenir involontairement, elle est un phénomène potentiellement reproductible au moyen de techniques.
La SHC en plusieurs définitions
- « Ce qu’on appelle « décorporation » ou encore « sortie hors du corps » en français et « out-of-body experience » (OBE) en anglais, fait partie de la grande famille des états modifiés de conscience (EMC). (…) L’OBE – terme le plus utilisé par les scientifiques – est donc un état modifié de conscience dans lequel une personne a l’impression de se trouver à l’extérieur de son corps. On parle souvent indifféremment de « sortie hors du corps » et de « voyage astral », mais ces termes comportent en réalité des nuances dans leurs manifestations. » SYLVIE DETHIOLLAZ et CLAUDE CHARLES FOURRIER, Voyage aux confins de la conscience.
- Le voyage astral peut être défini comme « l’expérience de sortie hors-du-corps dans laquelle le sujet perçoit et contrôle un autre corps différent du corps biologique, qui lui reste en état de sommeil, faisant suite à un « décollage » qui possède ses caractéristiques propres, et se terminant par un « atterrissage » possédant également son déroulement spécifique, et ce avec une lucidité au moins égale à celle de l’état de veille » PIERRE EMMANUEL, Conscience, l’exploration par l’expérience.
- « Les sorties hors du corps sont définies comme des expériences durant lesquelles le sujet « perçoit temporairement son centre de conscience comme étant situé selon une localisation spatiale différence de celle de son corps » (Irwin and Watt 2007, p. 173). Leur prévalence est d’environ une personne sur dix dans la population (…). L’expérience est généralement marquante pour le sujet qui se perçoit avec beaucoup de réalisme en dehors de son corps, le plus souvent au-dessus de celui-ci. La séparation entre l’état habituel de conscience et la sortie hors du corps est parfois délimitée par une brève perte de conscience. Il arrive que le sujet perçoive son schéma corporel de manière déformée, par exemple en termes de « sphère » ou de « nuage » (…). Certaines personnes décrivent également une modification du champ perceptif caractérisée par une vision panoramique ainsi qu’une vibration habituellement localisée au niveau du conduit auditif, éprouvé aussi bien au début qu’à la fin de l’expérience ». THOMAS RABEYRON, Clinique des expériences exceptionnelles.
- « Nous définirons une expérience hors du corps comme un phénomène au cours duquel le sujet semble percevoir une certaine partie d’un certain environnement qu’il lui était impossible de percevoir à partir de l’endroit où son corps physique se trouvait à ce moment; et sait qu’à ce moment-là, il ne rêvait pas ni ne fantasmait. Le sujet semble être dans un état de conscience normal lors de l’expérience, et bien que sa raison lui dise que cela n’appartient pas à l’ordre du possible, il sent qu’il dispose de toutes ses facultés critiques normales, et sait donc qu’il ne rêve pas. En outre, à son réveil, il ne décrétera pas qu’il s’agissait d’un rêve. » CHARLE TART, dans le livre de ROBERT MONROE, Le Voyage hors du corps.
Termes connexes
- Sortie Hors du Corps (SHC) : out-of-body experience (OBE), décorporation, projection de conscience, voyage astral, expérience de hors-corps, désynchronisation du corps physique.
- Corps astral : corps de voyage, corps de sortie, corps de lumière, corps vibratoire subtil.
- Expérienceur : voyageur hors du corps.
Phénomènes associés
- L’expérience de vision à distance / L’expansion de conscience: expériences perceptives d’éléments hors des sens physiques se produisant sans décorporation ni conscience d’un autre corps.
- Le rêve lucide : rêve lors duquel le rêveur est conscient qu’il rêve. Le rêveur peut exercer un certain contrôle sur le contenu de son rêve. Le rêve lucide est une expérience intrapsychique faisant appel à l’imagination du sujet, qui projette les éléments de son propre rêve. Le rêve peut impliquer la sensation d’un autre corps.
